Technologie: la poussée de la réalité augmentée

L’un des défis de l’adoption de la réalité augmentée (RA) dans des applications plus larges est de travailler avec des objets dynamiques, en raison du délai entre leur mouvement et la projection de la lumière sur leur nouvelle position. Mais les scientifiques de Tokyo Technology pourraient avoir une solution de contournement. Ils ont mis au point une technique qui utilise plusieurs projecteurs tout en diminuant le temps d’attente. Leur méthode pourrait ouvrir la porte à un avenir alimenté par la RA, nous aidant à vivre une vie de plus en plus axée sur la technologie. Les développements technologiques continuent de redéfinir la manière dont vous communiquez avec les médias électroniques, le monde qui nous entoure et les autres. La réalité augmentée (RA), qui utilise les technologies pour modifier la pensée des éléments dans le monde réel, ouvre des paysages sans précédent dans le divertissement, la publicité, la formation et dans de nombreux autres secteurs. L’utilisation de plusieurs projecteurs joue un rôle essentiel dans la croissance de l’utilisation de la RA, ainsi qu’une méthode appelée projection mapping. Néanmoins, un obstacle à l’adoption généralisée de la RA est l’application de cette méthode à des cibles mouvantes, ou « puissantes », sans avoir à perdre l’immersion dans la salle de RA. Cette méthode, appelée projection mapping puissante, dépend d’un mélange de caméras et de projecteurs qui identifient esthétiquement les surfaces cibles et projettent sur elles, en conséquence. Un facteur essentiel est la nécessité d’une circulation rapide des informations et d’une « latence » réduite, ou délai entre la reconnaissance et la projection. Toute latence entraîne un désalignement du projecteur, qui affecte notre perception et réduit l’efficacité de la salle de RA. D’autres problèmes tels que les modifications de l’ombrage et la mise au point sur le chevauchement sont facilement résolus par l’utilisation de plusieurs projecteurs. Néanmoins, l’ajout de nouveaux projecteurs entraîne une augmentation de la latence. Cela est dû à la nécessité de calculer l’intensité de chaque pixel au même moment pour chaque cadre d’une arène en mouvement. En d’autres termes, l’ajout de projecteurs entraîne des calculs plus longs et plus compliqués. Le temps de latence est un obstacle majeur qui empêche la réalité augmentée de s’imposer dans des applications plus larges dans la société. Heureusement, une équipe de scientifiques de la Tokyo Institution of Technologies (Tokyo Tech), dirigée par le professeur affilié Yoshihiro Watanabe, pourrait bien posséder la solution nécessaire. Ils ont créé une nouvelle méthode pour déterminer l’intensité de chaque pixel d’un foyer en parallèle, réduisant ainsi le besoin d’un seul grand calcul d’optimisation. Leur méthode repose sur le principe que si les pixels sont suffisamment petits, ils peuvent être évalués séparément. Bien qu’il s’agisse d’une approximation, leurs résultats, publiés dans IEEE Transactions on Visualization and Personal computer Images, suggèrent qu’ils pourraient obtenir exactement la même qualité d’images que les techniques conventionnelles, plus coûteuses en calcul, tout en augmentant considérablement la vitesse de cartographie et en réduisant ainsi la latence. « Un autre avantage de la méthode que nous proposons est que, comme il n’est plus nécessaire d’effectuer un seul calcul global, elle permet d’utiliser plusieurs ordinateurs de fabrication reliés par un réseau, chacun ne gérant qu’un seul projecteur », explique le docteur. Watanabe. « Une telle méthode de réseau est facilement personnalisable pour inclure plus de projecteurs, sans avoir à faire de grands sacrifices sur le plan de la latence. » Cette nouvelle technique peut permettre à de grands espaces avec de nombreux projecteurs de réaliser un mapping de projection dynamique efficace, nous rapprochant ainsi d’applications plus larges de RA, comme le décrit le Doctor. Watanabe décrit : « La multiprojection à haute vitesse introduite devrait constituer une partie importante des technologies de base essentielles qui feront progresser la RA spatiale pour en tirer des utilisations beaucoup plus pratiques dans notre vie quotidienne. »